Vous ne saviez pas que vous étiez chef d’orchestre ?

12 AVRIL 2021

Vous ne saviez pas que vous étiez chef d’orchestre ?

Vous ne saviez pas que vous étiez chef d’orchestre ? 745 529 Entrée des artistes

Alors que tous les opéras, les théâtres, les salles de concert sont fermés depuis des mois, pourquoi ne pas jouer au chef d’orchestre et créer votre propre opéra ?

Google nous permet cette expérience via un module développé par David Li en collaboration avec Google Arts and Culture et cela s’appelle Blob Opera.

L’expérience lyrique, qui mêle intelligence artificielle et machine learning, explore l’instrument de musique original qu’est la voix et lui rend hommage. Ce module d’apprentissage automatique a été formé à partir des voix de quatre chanteurs d’opéra : le ténor Christian Joel, la basse Frederick Tong, la mezzo-soprano Joanna Gamble et la soprano Olivia Doutneyqui ont enregistré 16 heures de chant qui ont été ensuite numérisées. La machine a pris alors le relais et les voix que l’on entend sont des voix « virtuelles ».

Connectez-vous au site pour découvrir quatre blobs de couleurs qui se dandinent. De gauche à droite, on trouve les voix soprano, mezzo soprano, tenor et enfin basse. Avec la souris, vous pouvez ensuite modifier la hauteur et l’intensité de chaque blob. Amusez-vous à les étirer dans tous les sens, c’est à ce moment-là que le machine learning entre en action puisque les autres voix s’adaptent à vos modifications pour rester en harmonie. Bien sûr, vous pouvez enregistrer vos créations et les partager.

A votre baguette, le Blob Opera vous attend !

https://artsandculture.google.com/experiment/blob-opera/AAHWrq360NcGbw