VITE UN TEAM BUILDING ORIGINAL !

VITE UN TEAM BUILDING ORIGINAL !

VITE UN TEAM BUILDING ORIGINAL ! 1024 726 Entrée des artistes

À l’heure où le désengagement des salariés et l’individualisation du travail sont une menace réelle, il est urgent et primordial pour les entreprises de réinjecter du collectif dans leurs modes de fonctionnement, de transmettre ou redonner l’envie de travailler ensemble et de renforcer la cohésion de groupe.

Apparu dès les années 80 aux US, le concept de team building repose sur le fait d’imaginer et d’organiser des sessions de travail ou des moments ludiques (parfois au cours d’un séminaire d’entreprise) pour renforcer l’esprit et la cohésion d’équipe entre collaborateurs. En période post-pandémique, il devient un élément encore plus incontournable pour fédérer et motiver une équipe.

Mais concevoir une activité de team building synonyme de cohésion, de partage et d’échange, qui soit efficace, originale ou atypique peut s’avérer être un vrai casse-tête pour les managers comme pour les DRH.

En effet comment créer un team building en phase avec les besoins et les attentes des salariés et de leur hiérarchie ? Un team building qui saura les marquer et emporter leur adhésion ? Un team building qui pourra renforcer l’esprit d’équipe, booster les énergies et renforcer la cohésion ? Récompenser l’investissement de chacun ? Travailler à la construction d’une équipe ?

Eh bien en mettant à nouveau de la vie dans les échanges après des mois de visio à tout va. Et en faisant vivre aux équipes des moments vraiment impactants où l’émotion prime. Fini les afterwork, dîner d’équipe ou cocktail dînatoire, rallye, jeu de piste ou chasse au trésor, laser game, escape game, murder party, karting, quizz, olympiades, cours de cuisine et expérience culinaire… vive les team buildings insolites qui sortent de l’ordinaire !

Débrancher

À l’heure où les salariés sont de plus en plus accrocs à leur smartphone, les solutions « collective digital detox » font leur entrée. L’idée est simple : remettre les relations humaines au coeur du fonctionnement de l’entreprise en invitant, le temps d’une animation team building, les collaborateurs à tout simplement débrancher et à faire marcher leur intelligence collective.

Apporter du sens

La quête de sens au travail est un vrai sujet. Pour remobiliser et souder les équipes, pourquoi ne pas porter un projet positif ? On peut ainsi inviter les collaborateurs à apporter leur soutien à une association, le temps d’une ou deux journées.

Œuvrer pour le développement durable

Pour sensibiliser les équipes autour des problématiques environnementales actuelles, on peut opter pour un team building développement durable, qu’il soit ou non en plein nature. Certaines animations collaboratives existent sur le thème de la déforestation en s’inscrivant dans une démarche écologique, éducative et solidaire. Les arbres « gagnés » par les équipes sont par exemple véritablement plantés dans une forêt partenaire.

Certains ateliers proposent également des séances de créations végétales, pour se reconnecter à la nature, mettre les mains dans la terre et faire un travail d’apaisement, de recentrage et de créativité.

Mieux se connaître grâce au cheval

Le cheval n’a pas d’a priori sur les personnes. Des team building existent en se basant sur le principe que « sa nature impartiale aide à accepter la critique ». Selon une posture, torse bombé ou épaules rentrées, pas mesuré ou décidé, le quadrupède se laisse approcher ou prend la tangente. Les spécialistes traduisent ensuite sa réaction et déterminent quels traits de caractère les participants peuvent améliorer. Il existe aussi des épreuves collectives avec le cheval où la coordination des gestes est décisive. Un team building pour mieux se connaître et apprendre à travailler en équipe.

Sortir ensemble de sa zone de confort via la réalité virtuelle (ou réalité augmentée)

Avec un casque de réalité virtuelle (VR) sur la tête, la distance d’affichage devient l’horizon. Une expérience déroutante. Plongée sous-marine, tir à l’arc, épreuve de ski : tout le monde vit, chacun son tour, plusieurs aventures virtuelles de deux à trois minutes face aux autres. La VR révèle alors les caractères et invite les collaborateurs à s’observer d’un œil neuf.

S’immerger dans un univers habituellement inaccessible pour vivre une expérience hors du temps

Pour surprendre les équipes, les faire rêver, leur faire vivre des moments d’émotions positives très fortes et inoubliables, on peut emmener les collaborateurs dans des univers habituellement fermés au grand public. C’est ce que propose Entrée des Artistes en donnant la possibilité aux entreprises de s’immerger dans le monde de la musique pro : les participants pénètrent dans des studios d’enregistrement mythiques (où enregistrent les plus grands artistes français et internationaux) et sont coachés pendant quelques heures par des pros de l’univers de la musique, comme de vrais artistes, pour arriver à un enregistrement au terme de la séance. Quelques jours plus tard, ils reçoivent le mix de la chanson qu’ils ont enregistrée et conserve cette œuvre créée qui demeurera à jamais et pourra être partagée (alors que les souvenirs d’expérience peuvent parfois s’estomper). Un moment créatif et exclusif  d’émotions pures, d’adrénaline, d’écoute, de partage, d’ondes positives qui marquera à jamais les participants qui en sortiront d’autant plus valorisés qu’ils auront découvert et appréhendé un monde habituellement inaccessible. C’est cette expérience unique que vous permet de vivre Entrée des Artistes et c’est ici pour en savoir plus !