AU FAIT, À QUOI ÇA SERT UN TEAM BUILDING ?

16 MARS

AU FAIT, À QUOI ÇA SERT UN TEAM BUILDING ?

AU FAIT, À QUOI ÇA SERT UN TEAM BUILDING ? 745 529 Entrée des artistes

D’après une étude Cadremploi sur l’«onboarding» en 2019, 71 % des cadres considèrent que leur manager n’organise pas assez d’activité de Team Building (after work, séminaire…). Alors imaginez quel peut être ce chiffre après les 2 années de Covid que nous venons de vivre où tout rassemblement d’équipe était interdit ! Et pourtant, le team building est aujourd’hui devenu incontournable pour fédérer les équipes et favoriser la cohésion d’équipe. Alors à quoi sert vraiment le team building ?  Eh bien à plusieurs points qui sont tous indispensables au bien-être des salariés et de l’entreprise…

Fédérer les équipes

Périodes d’activité intense, projets stressants, réorganisations d’entreprise ou relations distendues comme a pu les entraîner la pandémie de covid… génèrent très souvent des tensions au sein des équipes. Entre petites guerres des services et divergences de points de vue mais aussi en cas de baisse de motivation constatée,  il est parfois nécessaire de remettre du liant et de fédérer les équipes en réengageant les collaborateurs dans une nouvelle dynamique et sur de nouveaux challenges.

Apprendre à se connaître

Les mois passés avec un travail à distance omniprésent, l’interdiction de rassemblement d’équipe pour toute occasion festive ou sociale, l’impossibilité de se retrouver tous en même temps sur le lieu de travail, l’incapacité d’onboarder les nouveaux venus comme ils auraient dû l’être… tout cela a souligné le manque cruel d’échange, de partage, de cohésion. Le team building permet aux collaborateurs d’enfin se retrouver, se connaître et vivre de vrais moments d’émotion en réel (et non en digital). Toute chose indispensable à la cohésion, au bon fonctionnement et la motivation des équipes.

Fidéliser et partager la vision d’entreprise

Quand la scission concerne non pas les collaborateurs entre eux, mais les employés avec le top management, l’enjeu du team building est de rassembler autour de la culture et de la vision d’entreprise.

Le team building est ainsi l’occasion de promouvoir des valeurs de collaboration, de co-création, de dépassement de soi, d’exigence… L’entreprise ne se contente alors pas d’un beau discours autour de ses valeurs : elle prouve leur importance et les porte auprès de chaque collaborateur. Un salarié qui se reconnait dans ces valeurs – jusqu’à s’en faire l’ambassadeur -, s’impliquera naturellement davantage dans son travail.

Valoriser chaque collaborateur avec le team tuilding

Perte de confiance, quête de sens, manque de motivation : on se sent parfois au creux de la vague… au point de se poser la question de changer de boulot.

Le team building, c’est aussi une manière de remotiver chaque collaborateur au niveau individuel. En plus de renforcer le sentiment d’appartenance, les team buildings incitent à la créativité, invitent à l’ouverture. C’est le moment d’essayer, de sortir des sentiers battus, de se révéler sous un autre angle… bref, de dévoiler tout son potentiel ! L’entreprise sera d’autant plus fan qu’elle répondra à deux de ses principaux besoins : innover et fidéliser ses forces vives… soit un enjeu de taille au vu du turnover croissant et du questionnement sur la place du travail dans nos vies auxquels elle doit aujourd’hui faire face !

Au final, c’est bien la performance de l’entreprise qui est en jeu. Mais l’intérêt du Team Building est d’en faire un jeu gagnant-gagnant côté collaborateurs et côté entreprise.